top of page
Rechercher
Photo du rédacteurOlivia Rickenbach

Greffage des fruitiers: tout premier pas vers l'agroforesterie

Dernière mise à jour : 29 avr. 2023


Voici le resultat de mes premiers essaies de greffage.

C'était le weekend de mon anniversaire que je passais au Sud de Toulouse avec deux amis maraichers d'ici pour greffer des arbres fruitiers. Je ne pouvais pas m'imaginer une meilleure façon de passer mon anniversaire. Souvent depassée par les travaux de construction, il m'est difficile de garder mon objectif en vue. Mais ce weekend me permettait de me rapprocher de la partie agriculture de mon projet.


J'ai rencontré Leon dans une formation sur les vergers maraichers et l'agriculture sythropique ou on visitait aussi son jardin. Ca fait trois ans depuis que Leon a planté ses premiers arbres greffés. Je pense qu'à ce jour il a déjà planté plus de 150 arbres. Il se joingait à une pepinière collective qui relise des achats groupés et des ateliers de greffage. Cette année Jonathan et moi l'accompagnaient. Leon avait 60 portes-greffes, Jonathan prèsque 150. Je voulais d'abord que y aller pour les aider et pour apprendre la greffe à l'anglaise. Mais j'avais finalement profité de m'acheter quelques porte-greffes à moi. Fascinée par l'idée d'avoir des abricotiers, pêches et amandiers, j'ai principlament acheté des differentes prunus comme portes greffes. C'est lors de l'atelier que j'ai appris que la réussite de greffe des abricotiers et pechers et beaucoup plus faible que la réussite pour les pommiers et poiriers.


Et voila 7 semaines plustard je peux le confirmer! Tous mes greffons de pommiers et pruniers ont pris, mais seulement un seul abricotier! Je suis quand meme contente de ce resultat. Mais ce qui est sure, c'est que l'année prochaine je ne grefferai que des pommiers, poiriers et pruniers. Nous voulons nous organiser pour tenir une pepinière collective et un atelier de greffage ici chez nous pour la saison prochaine.


58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page